Devenir prestataire

Vous avez une autre vision de l’économie ? Vous vous retrouvez dans les valeurs de la MIEL ? Vous souhaitez intégrer un réseau de prestataires qui partagent la même vision de l’échange de services ?

N’hésitez plus, rejoignez le réseau MIEL !

Vous avez des questions ?


"Je souhaite rejoindre le réseau, qui dois-je contacter ?"

Vous êtes une entreprise, une profession libérale, une structure associative, installée en Gironde, et vous êtes intéressé-e par la démarche portée par le réseau MIEL, contactez les interlocuteurs de notre équipe par mail ou par téléphone.


"Quelle est la démarche à suivre pour adhérer au réseau ?"

Qu’un-e bénévole de l’équipe vous ait contacté-e ou non, téléchargez le Dossier prestataire MIEL  et prenez rendez-vous avec un-e interlocuteur-trice de l’équipe . Cette rencontre permettra de clarifier l’ensemble de vos questions et d’évaluer les points d’adhérence de votre entreprise avec la charte du réseau MIEL. A l’issu de cet entretien, et si cela semble nécessaire à notre interlocuteur-trice MIEL, votre dossier sera soumis à validation par le Collège Directeur de la MIEL .


"Quel est le montant de l’adhésion ?"

Le montant de l’adhésion est de 20 euros minimum par an. Vous pouvez vous acquitter de ce règlement auprès de  votre interlocuteur-trice privilégié-e ou  en ligne (uniquement pour les ré-adhésions). Vous recevrez aussi quelques flyers d’informations, des cartes de visite, et un macaron autocollant « La MIEL » pour votre devanture.


"Je suis un-e prestataire MIEL, quel est mon rôle dans le réseau ?"

En tant que prestataire MIEL, votre rôle n’est pas seulement de favoriser la circulation de La MIEL en acceptant les coupons-billets ou en rémunérant partiellement vos collaborateurs-trices en MIEL. Il est aussi de participer au développement du réseau MIEL, par le bouche à oreilles auprès de vos pairs, mais aussi en expliquant à vos fournisseurs ou autres entreprises partenaires l’intérêt d’accepter La MIEL dans vos échanges. Car plus La MIEL circule, et plus le territoire girondin en bénéficie !


"Je veux aussi devenir comptoir d’échange, quelle est la démarche ?"

Si vous souhaitez devenir comptoir d’échange, n’hésitez pas à le signaler à votre interlocuteur-trice privilégié-e . Il/elle vous remettra un classeur avec des bulletins d’adhésions, un tableau de suivi des nouveaux-elles adhérent-e-s, ainsi que des enveloppes de MIEL pour assurer le suivi des MIEL en circulation.


"On m’a parlé de fonte, qu’est-ce que c’est ?"

La fonte est un outil pédagogique que la MIEL avait choisi de mettre en place (elle n’est pas obligatoire ni appliquée par toutes les MLCC). Cela consiste en la dévaluation des billets au fil du temps, afin d'empêcher la thésaurisation de la monnaie, et encourager sa circulation. Ce mécanisme économique a été retiré en 2020 car il est trop complexe à gérer, et actuellement considéré comme un frein au développement de La MIEL. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à contacter l’un-e de nos interlocuteurs-trices de notre équipe .


"J’ai entendu parler d’un fonds de soutien : quelle est la démarche ?"

Le fonds de soutien est un micro-crédit solidaire accordé par l’association MIEL, d’une valeur entre 200 et 2000 euros sans garantie et sans intérêt. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons  à cliquer sur cette page pour obtenir des informations complémentaire et à contacter l’un-e de nos interlocuteurs-trices de notre équipe.